MRC de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry profite d'une excellente situation géographique, alors qu'elle est située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Montréal et à quelques minutes de route des frontières ontarienne et américaine.

En plus d’être efficacement relié à l’autoroute 30 et aux routes provinciales, que sont la 138 et la 132, son territoire s'étendant sur une superficie de 521,45 kilomètres carrés bénéficie d'une localisation géographique stratégique, alors qu’il est situé à proximité des marchés, ainsi que des activités commerciales et industrielles des grands centres urbains.

De plus, la MRC est localisée dans l'axe de développement du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs, ce qui lui procure l'avantage d'être traversée par les activités de la Voie maritime du Saint-Laurent, dont le port de Valleyfield soutire notamment d'intéressantes retombées. Son territoire est également bordé des lacs Saint-François et Saint-Louis, lui conférant à la fois une richesse et des attraits indéniables en matière récréative et touristique.

Au plan du transport, en plus d'être traversé par la Voie maritime, le territoire de la MRC est pourvu d'un réseau ferroviaire de qualité grâce à la présence des lignes du Canadien National et de CSX.

Somme toute, la MRC de Beauharnois-Salaberry dispose d’une situation territoriale plus qu’enviable.