MRC de Marguerite-D’Youville

La MRC de Marguerite-D’Youville tient son nom de Marie-Maguerite Du Frost de la Gesmerays (1701-1771), fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la charité de Montréal (Sœurs Grises). Cette femme, mieux connue sous le nom de Mère Marguerite d’Youville, est née à Varennes et y séjourne jusqu’en 1721. Le nom de la MRC rappelle donc ce personnage illustre, ayant vécu sur le territoire de la MRC, qui a marqué l’histoire de la colonie.

C’est sous le nom de MRC de Lajemmerais que l’organisme a vu le jour en 1982. Elle regroupait alors sept municipalités, soit Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères et Boucherville. Cette dernière a été fusionnée avec Longueuil le 1er janvier 2002. En juin 1998, la MRC a contribué à la création du CLD de Lajemmerais (aujourd’hui appelé Marguerite-D’Youville) qui participe, depuis ce temps, à la vie économique de la région.

En 2010, le conseil de la MRC a entrepris des démarches afin de demander au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) l’autorisation de changer le nom de la MRC de Lajemmerais pour celui de la MRC de Marguerite-D’Youville. Un décret a été adopté en ce sens par le MAMROT au début de l’année 2011.